À l’occasion de la sortie du livre Le communisme qui vient, co-écrit par Bernard Friot et Bernard Vasseur, la librairie-café La Tanière et Réseau Salariat vous invitent à une rencontre-discussion en présence de Bernard Friot ! (Librairie-café La Tanière, 68 bd des États-Unis, Lyon 8e 16h-18h)
Mercredi 19 Mars 2025 à 19h à la MJC de Ste Foy-lès-Lyon (112 av Maréchal Foch 69110) : rencontre avec débat animé par Marylène Cahouet (représentante FSU au Haut Conseil de la Famille, de l’enfance et de l’Âge) et Christophe Prudhomme (Médecin urgentiste au Samu 93 de Bobigny depuis 1987 et représentant CGT des médecins, Membre du Conseil de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.)
L’UL de Roussillon, Beaurepaire organise un rassemblement aux abords de l’Antenne à Beaurepaire. Dans le cadre de nos orientations et en lien avec l’IHS nous organisons une exposition dans les locaux de Beaurepaire, cette exposition à pour thème les femmes qui ont marquées l’Histoire sociale. c’est pourquoi la date du 8 mars nous semble la meilleur pour organiser l’inauguration de cette exposition.
Rassemblement prévu à partir de 10h sur la place des Bénédictins à Beaurepaire (qui se situe aux abords de l’antenne de l’UL CGT Roussillon/Beaurepaire.)
Sophie Binet estime que le rapport de la Cour des comptes sur l’état financier de nos régimes de retraite qui a été rendu public ce jeudi 20 février représente un démenti cinglant aux chiffres farfelus retenus par le Premier ministre.
Depuis sa réplique à Bernard Arnault et aux autres grands patrons opposés à toute hausse de la fiscalité, la secrétaire générale de la CGT est sous le feu des attaques.
Ecarts de salaires, temps partiels imposés, retraites amputées, violences sexistes et sexuelles, surcharge des tâches domestiques et familiales… Malgré des décennies de luttes, l’égalité entre les femmes et les hommes au travail est encore loin d’être réalité. Alors, le 8 mars, on se lève et on manifeste pour les droits des femmes.
L’annonce d’une concertation sur trois mois et d’une consultation de la Cour des comptes sur la situation de notre système de retraites pourrait donner l’impression d’un dialogue renouvelé, mais elle ne doit pas nous faire perdre de vue l’essentiel : la situation des retraites est déjà bien connue, tout comme nos revendications.
Deux ans après notre mobilisation historique, le gouvernement est contraint d’ouvrir des concertations pour revoir la réforme des retraites. Cependant, patronat et gouvernement vont tout faire pour.
Cliquer sur le lien suivant pour accéder au tract complet :
François BAYROU, le dernier joker d’Emmanuel Macron. En fait depuis le vote de la motion de censure rien ne change. Aujourd’hui le Modem encore plus petit en nombre de députés que LR voit un des siens nommé premier Ministre. En nommant un Premier ministre de son camp, Emmanuel Macron ne respecte pas, une nouvelle fois, le choix des urnes qui aurait dû le conduire à nommer un ministre de gauche issu de la coalition arrivée en tête.
En fait, battu aux européennes et aux législatives, Macron garde la main
« C’est quoi ce pays d’assistés ? De feignasses ? » Sur le plateau des Grandes Gueules, l’avocate parisienne Sarah Saldmann s’emporte: « Le Smic, c’est déjà pas mal. » D’où l’invitation du député François Ruffin : « Je vous demande d’essayer de vivre, madame Saldmann, pendant trois mois, avec 1 300 €. – Admettons, mais une semaine, ça sera déjà pas mal. » Alors, peut-on réinsérer les riches ?
Entre rires et larmes, un film qui met à l’honneur les salariés à faibles revenus, sans cesse stigmatisés alors qu’ils tiennent la France debout.
La CGT a été de tous les combats pour défendre les droits des travailleur·ses et en gagner de nouveaux. L’année 2024 a été riche ! Pour accéder à cette rétrospective, cliquer sur le lien suivant.
La CGT conforte sa place de première organisation représentative des salarié·es des très petites entreprises avec 27,64% des voix, et creuse l’écart en finissant près de 13 points devant la 2e organisation syndicale.
Suite à notre mobilisation CGT Lucia tient à toutes et tous vous remercier car cela à porté ses fruits.
La direction d’ADVIVO s’est engagée à revoir la charge de travail de notre camarade Lucia et qu’ aucune sanction disciplinaire ne sera retenue à son encontre.
L’heure est grave lors de notre CE de ce jour notre camarade Lucia qui travaille à ADVIVO nous a fait part de son malaise, elle s’est effondrée, elle subit de la discrimination syndicale liée à ses différents mandats CGT. Quand elle pose ses délégations elle n’est pas remplacée à son retour ses dossiers s’accumulent et ne sont pas pris en chargent son directeur lui reproche donc de ne pas faire son travail… Pour tous ceux et celles qui connaissent Lucia ce n’est pas du genre a se laisser faire mais là elle a trop de charge physique et mentale sur les épaules. Elle s’est rendue seule à un premier entretien et n’aurai pas dû avec du recul…
RDV demain mercredi 11 décembre elle a un nouvel entretien à 14h30 au siège de ADVIVO 1 square de la résistance 38200 VIENNE.
Je sais que le délai est très court mais je vous demande d’être là demain devant ADVIVO !!!
Quand on touche à un ou une camarade CGT, c’est toute le CGT que l’on touche.
NE LAISSONS PAS LUCIA SEULE ET DEMONTRONS NOTRE FORCE INTER PROFESSIONNELLE SUR LE TERRITOIRE DE L’UL DE VIENNE.
Sophie Remillet, Secrétaire Générale de l’Union Locale CGT de Vienne
Fermetures d’usines, suppressions massives d’emplois, délocalisations… l’industrie française est en crise. La CGT dénonce la financiarisation de l’industrie, l’absence de stratégie industrielle et appelle à une mobilisation nationale le 12 décembre pour défendre l’emploi et les savoir-faire.
Pour en savoir plus , cliquer sur le lien suivant :
Objectif : promouvoir par la lecture, la connaissance de l’histoire sociale nationale et internationale
De nombreux auteur·ices, éditeur·ices et instituts d’histoire sociale issus des professions et des territoires seront réunis le mardi 5 novembre au siège de la CGT à Montreuil pour vous proposer leurs publications.
L’éducation ouvrière a été l’une des grandes préoccupations des premières organisations syndicales.
Convaincus, comme pouvait l’être en son temps Fernand Pelloutier, l’inventeur des Bourses du travail, que ce qui manque à l’ouvrier : « c’est la science de son malheur; c’est de connaître les causes de sa servitude ; c’est de pouvoir discerner contre qui doivent être dirigés ses coups », ces objectifs sont aussi ceux de l’Institut CGT d’histoire sociale.
À l’initiative du président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Eric Coquerel, ainsi que du rapporteur général du projet de loi de finances, Charles de Courson a été organisé une conférence de financement de notre système de retraite que les organisations syndicales réclament depuis 2 ans.
Trois prises de parole au cours de la manifestation (environ 200 manifestants) . Une première prise de parole concernant la Poste et son avenir, une autre devant la gare concernant les transports, une dernière place Miremont concernant l’enseignement public-privé.
Une fin de manifestation plutôt festive malgré la pluie devant la sous-préfecture.
Paritarisme, dialogue social, partage de la valeur, discrimination syndicale et augmentation des salaires, Sophie Binet a débattu avec le président du Medef Patrick Martin, samedi 14 septembre lors du forum social à la fête de l’humanité.
Pour accéder au débat : cliquer sur le lien suivant
Nos organisations syndicales et de jeunesse appellent à manifester et à faire grève pour qu’enfin les urgences sociales, exprimées dans les mobilisations comme dans les urnes, soient entendues !
Retraites, salaires, services publics, c’est sur ces sujets centraux pour la population que nous pouvons gagner et arracher des victoires au moment où le président de la République et l’alliance jusqu’à l’extrême droite cherchent à imposer contre la volonté générale le maintien du cap libéral et autoritaire.