Nos Partenaires

Institut d’Histoire Sociale de l’Isère Rhodanienne

RELATIONS AVEC LES ORGANISMES EXTERIEURS

CMCAS Dauphiné-Pays de Rhône :

La Caisse d’Action Sociale de l’EDF/GDF (fusionnée entre Vienne et Grenoble en 2009) est adhérente à notre Institut. Nous lui assurons la conservation de ses archives. Nous avons rencontré la Présidente qui envisage une subvention en plus de l’adhésion annuelle

TEC

Nous sommes toujours en lien avec TEC

Le nouveau Musée de la Draperie à Vienne

La mise en place de ce nouveau Musée se poursuit. Nous restons disponibles à toute demande qui pourrait être faite.

Centre Social d’Estressin :

Nos contacts avec le centre continuent.

Les Amis de Vienne :

Cette association viennoise dont le but est de garder tout ce qui peut être significatif de l’Histoire de Vienne est toujours notre partenaire.

Le « Maitron » (dictionnaire de biographie collective)

Notre collaboration au « Maitron » reste une de nos préoccupations. Gérard Jolivet assure la liaison avec cet organisme. En 2018 nous avons réalisé, avec la collaboration d’Armande Collin, un dossier complet concernant Louis Fichet (militant bien connu de l’agglomération Roussillonnaise). Un travail est en cours concernant Joseph De Barros et le travail réalisé sur les Cantonnements.

D’autres projets sont envisagés notamment avec René Riou, militant qui a été président de TEC.

Ce travail s’appuie sur les archives qui sont en notre possession : des cassettes audio et vidéos, des interviews récentes filmées par nos soins.

Il nous manque des volontaires pour mener jusqu’au bout un travail intéressant sur la mémoire des militants qui ont marqué notre région de l’Isère Rhodanienne.

Pour avoir accès au Maitron, cliquer sur le lien suivant :

https://maitron.fr/

Liens avec les autres Instituts

Nous travaillons en bonne harmonie avec :

L’IHS National :

Nous restons en lien permanent avec notre organisme national auquel nous sommes adhérents.

L’IHS Rhône Alpes :

Dont nous sommes membres, nous permet principalement de diffuser les cahiers de l’Institut (4 par an) et de participer à ses différentes initiatives.

L’IHS de l’Isère à Grenoble 

Nous continuons notre collaboration avec nos collègues de Grenoble. Notre objectif étant de se connaître et de voir ce que nous pouvons faire ensemble. Un cahier est en préparation qui sera adressé à nos adhérents.

L’IHS MINE-ENERGIE :

Nous sommes adhérents à cet institut spécialisé dans la branche énergie. En plus des archives des Mines, il gère les archives de l’EDF. Ils sont très intéressés par notre travail sur les œuvres sociales à l’EDF/GDF Vienne.